Dre Marie-Hélène Guay
Membre de l’ordre des psychologues du Québec depuis 2011 et détentrice d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Marie-Hélène Guay est une psychologue formée selon les approches systémique, dynamique et cognitive comportementale. Elle utilise une approche intégrative chaleureuse et respectueuse en psychothérapie, s’adaptant aux besoins de ses clients. Au début de sa carrière, elle a effectué des évaluations psychologiques auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage dans les écoles primaires et elle a pratiqué au sein d’équipes en santé mentale jeunesse de 1re et 2e ligne. Elle a aussi effectué de la psychothérapie auprès d’adultes et d’adolescents dans le cadre de sa pratique privée. Pendant 8 ans, elle a œuvré au sein d’un organisme à but non lucratif auprès d’enfants, d’adolescents et leur famille dans un contexte de violence sexuelle, d’abord à titre de psychologue, ensuite, à titre de superviseure et de coordonnatrice des services cliniques.
Au CERC, Marie-Hélène offre des services de psychothérapie auprès des adolescents et des adultes. Elle rencontre des clients vivant des problématiques psychologiques variées, notamment, de l’anxiété, de la dépression, les difficultés d’adaptation dans les différentes sphères de la vie, l’estime de soi, les relations interpersonnelles, etc. Elle est spécialisée dans le traitement des traumatismes relationnels (abandon, maltraitance, violence sexuelle, etc.). Sa formation systémique lui permet de bien comprendre les dynamiques familiales et leurs répercussions sur le bien-être de la famille, elle offre aussi de la guidance parentale afin de dénouer des difficultés au sein de la relation parents-enfants.
Marie-Hélène est une superviseure expérimentée qui encadre la formation de stagiaires et d’internes, ainsi que des professionnels qui souhaitent acquérir le brevet de psychothérapie. Elle est aussi responsable du soutien clinique de l’équipe du CERC dans le cadre de sa fonction de gestionnaire du service de psychothérapie.
Lorsqu’elle n’est pas au travail, Marie-Hélène aime faire des activités et des voyages en famille. Elle aime lire et nager. Elle adore aussi les chevaux et rêve depuis l’enfance d’avoir sa propre écurie.