En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Mieux Comprendre

Douance, dérogation scolaire et évaluation du QI

Qu’est-ce que la douance ?

La douance intellectuelle, ou haut potentiel intellectuel (HPI), sont les termes souvent désigner pour faire référence à enfant surdoué. 

On dit qu'un enfant est doué lorsqu'il possède un rythme de développement intellectuel bien supérieur à la moyenne de son âge, tandis que son développement affectif et relationnel reste en accord avec les normes de son âge.

Quelles sont les caractéristiques de la douance chez les enfants ?

Les enfants doués intellectuellement dépassent de façon marquée la moyenne attendue pour leur âge aux tests de QI. Ils ont habituellement un langage précoce, plus avancé et on a parfois l'impression de parler à de jeunes adultes tant leur discours est complet, articulé et organisé. 

Outre cela, ils peuvent également éprouver des difficultés d'ordre social ainsi que des comportements d'opposition. 

Pour aller plus loin, faites une évaluation neuropsychologique de votre enfant.

Pourquoi évaluer la douance de votre enfant ? 

Évaluer la douance de votre enfant permet de mieux comprendre son potentiel intellectuel et de l'accompagner de manière adéquate tout au long de son parcours scolaire. 

Les enfants doués intellectuellement présentent souvent un profil où leur potentiel peut être bien supérieur à celui de leurs pairs, mais avec un décalage par rapport à leur développement affectif et social qui reste en accord avec les normes de leur âge.

En identifiant précocement la douance, vous pouvez favoriser un développement cognitif harmonieux et prévenir les problèmes émotionnels et comportementaux. 

Les difficultés d’un enfant surdoué

Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) rencontrent souvent des défis spécifiques en raison de leur profil unique. Par exemple, ils peuvent éprouver des difficultés d'adaptation scolaire ou avoir des relations sociales complexes. Leur capacité d'adaptation peut être mise à l'épreuve par ces différences, qui se manifestent dans leur manière de s'exprimer ainsi que dans leurs intérêts de jeu.

En raison de cette particularité intellectuelle, ils peuvent se retrouver isolés et parfois même rejetés par les autres enfants du même âge. Le problème ? À moyen et long terme, ce rejet peut affecter profondément la personne et mener au développement d'un trouble anxieux.

Un examen permet donc d'adapter les stratégies éducatives et de soutien pour répondre aux besoins spécifiques de votre enfant. En évaluant, vous tenez compte des aspects affectif, social et scolaire, et vous lui offrez ainsi de meilleures chances pour son futur.

Par ailleurs, l'examen de la douance inclut souvent l'analyse de la créativité, de la pensée intuitive et analogique de l'enfant. Des compétences qui sont essentielles pour développer pleinement son potentiel.

Est-ce que la douance est un trouble ? 

Non ! La douance n’est pas un trouble, mais un atout, un facteur facilitant la réussite.

Contrairement à certaines idées reçues, la douance intellectuelle favorise souvent l’apprentissage et la réussite scolaire. 

Elle peut aussi améliorer les relations sociales, en permettant à l’individu de comprendre rapidement son interlocuteur, de décoder les non-dits et de saisir les codes sociaux dans divers contextes. 

Dérogation scolaire

Le Ministère de l'Éducation du Québec a établi que, pour entrer en maternelle, l’enfant doit atteindre l’âge de cinq ans entre le 1er octobre de l’année précédant son entrée à l’école et le 30 septembre de l’année de son entrée scolaire. 

De même, pour entrer en première année, l’enfant doit avoir six ans entre ces mêmes dates.

Les parents dont l'enfant est né après le 1er octobre peuvent être tentés de demander une dérogation pour que leur fils ou fille commence l'école un an plus tôt. L'Ordre des Psychologues du Québec a établi des lignes directrices très claires à ce sujet.

Lors de l’examen de la douance de l’enfant, le psychologue doit alors prouver que retarder son entrée en maternelle ou en première année pourrait lui nuire.

Pour accorder une dérogation, il ne suffit pas de dire que l'enfant est éveillé, qu'il connaît ses lettres et ses chiffres, ou qu'il sait déjà écrire et lire quelques mots. 

Le psychologue doit démontrer que l'enfant présente un niveau de développement nettement supérieur dans les trois sphères suivantes :

  • L'intelligence (QI)
  • Le développement socio-affectif
  • La motricité

Au CERC, nous considérons deux autres aspects que nous savons essentiels pour l'entrée à l'école:

  • La capacité d'attention / concentration, l'auto-contrôle et la gestion de l'impulsivité.
  • Le niveau de développement de la conscience phonologique (qui est un précurseur de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture).

Nos services d’évaluation pour dérogation scolaire se font en une avant-midi. La première demi-heure se déroule avec les parents ou les intervenants. La suite se déroule uniquement avec l'enfant. 

Des questionnaires seront aussi remis aux parents et certains devront être remplis par une éducatrice en milieu de garde.

Évaluation du QI

Certaines écoles spécialisées demandent qu'un test d'intelligence (QI) soit administré à l'enfant et que les résultats leurs soient acheminés. 

Nous effectuons ce genre de test, d'une durée de plus ou moins deux heures.

Autres liens utiles

Outils sur le sujet

Heading 1

Heading 2

Heading 3

Heading 4

Heading 5
Heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Block quote

Ordered list

  1. Item 1
  2. Item 2
  3. Item 3

Unordered list

Text link

Bold text

Emphasis

Superscript

Subscript