En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Lyna Mariam El Haffaf

Rédactrice de rapports neuropsychologiques

Lyna est doctorante en troisième année en neuropsychologie clinique (R/I) à l’Université de Montréal. Passionnée par la physiologie humaine et son lien avec le comportement, elle a d'abord obtenu un baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université McGill, puis un second en psychologie à l’Université de Montréal. Durant son parcours universitaire, Lyna a eu l’occasion de travailler aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes et des personnes âgées. Elle a notamment complété un stage clinique auprès d’adultes et a travaillé avec des patients atteints de la maladie de Parkinson.

En plus de ses activités cliniques, Lyna prépare une thèse doctorale sur le rôle de la somnolence diurne excessive sur la cognition et la morphologie cérébrale dans la maladie de Parkinson. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, elle vise à développer un modèle prédictif pour identifier les patients à risque de développer cette maladie et à rendre ce modèle applicable en milieu clinique. Lyna mène ce projet de recherche au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, sous la supervision du Dr Alexandru Hanganu. Elle aspire à lier ses recherches à sa pratique clinique en promouvant des soins neuropsychologiques personnalisés et en améliorant le dépistage précoce. Guidée par son empathie naturelle envers ses patients, elle souhaite mettre à profit les résultats de ses recherches pour améliorer leur bien-être.

Lyna concilie bien travail et loisirs. Elle aime faire de la course à pied, de la randonnée en forêt et déguster une bonne crème glacée.