Évaluation Neuropsychologique
L’évaluation en neuropsychologie permet d’objectiver l’efficacité des différentes fonctions du cerveau.
Pour ce faire, le neuropsychologue utilise un ensemble de tests qui mettent le cerveau en action.
Par exemple, pour mesurer la capacité à apprendre une nouvelle information en mémoire, le neuropsychologue pourrait demander à son client de tenter de mémoriser une longue liste de mots
Pour mesurer la capacité à rester attentif et concentré sur un professeur qui parle en classe, le neuropsychologue pourrait demander à un jeune d’écouter un message audio long et ennuyeux tout en réagissant à des moments précis pour prouver qu’il est bien à l’écoute.
Ainsi le neuropsychologue possède toute une batterie de tests qui permettent de donner une note objective à l’efficacité des différentes fonctions cognitives prises en charge par le cerveau, telles que :
- L’attention et la concentration
- L’auto-contrôle, l’inhibition
- La mémoire
- Le raisonnement, la logique
- La capacité de résolution de problèmes
- Le potentiel intellectuel (QI)
- Les capacités d’apprentissage
- Etc
L’évaluation neuropsychologique, qui consiste à faire le lien entre le cerveau et le comportement, est un acte légalement réservé exclusivement aux neuropsychologues et aux médecins. Seuls ces professionnels peuvent donc se prononcer sur l’efficacité des différentes fonctions du cerveau.
Cela dit, rassurez-vous, l’évaluation neuropsychologique n’implique ni seringue, ni piqûre, ni scan du cerveau, ni électrodes posées sur le crâne !
Quelles sont les étapes d’une évaluation neuropsychologique?
Au CERC, l’évaluation neuropsychologique sera effectuée en quatre (4) grandes étapes :
- La prise de rendez-vous et les formulaires. Au moment de votre prise de rendez-vous, nos secrétaires vous achemineront par courriel des questionnaires et formulaires à remplir. Si l’évaluation concerne un enfant, il y aura des formulaires à remplir par les parents, ainsi que par l’enseignant.e (ou éducateur/éducatrice en service de garde). Si l’évaluation est demandée par une personne adulte, il y aura des formulaires à remplir par l’adulte qui désire l’évaluation, ainsi que par l’un de ses proches. Dans tous les cas, ces formulaires permettent au neuropsychologue de préparer son évaluation, de connaître le contexte de vie de la personne à évaluer et d’avoir une première idée des symptômes rencontrés au quotidien.
- La rencontre d’anamnèse. Wikipedia définit le mot anamnèse de la façon suivante :
Aná : « de bas en haut » -mnêsis : « mémoire ». C'est-à-dire « faire remonter les souvenirs ».
L'anamnèse retrace les antécédents médicaux et l'historique de la plainte, ainsi que les symptômes actuels du client. Lors de cette rencontre d’une heure avec les parents, ou avec l’adulte se faisant évaluer lui-même, le/la neuropsychologue fera une histoire complète du contexte familial, des relations sociales et professionnelles, des habitudes de vie, des événements marquants, et des comportements, attitudes ou symptômes qui apparaissent actuellement problématiques et qui amènent à demander une évaluation. Cette séance d’une heure est souvent faite à distance, dans le confort de votre foyer, ou au travail, grâce à la magie des visio-conférences!
- L’évaluation neuropsychologique et la passation de tests. L’étape suivante est le cœur du processus ! Au cours d’une journée entière, ou encore sur deux demi-journées, pour un total de 5 à 6 heures (pour une évaluation neuropsychologique complète), l’enfant ou l’adulte évalué sera avec le/la neuropsychologue et devra compléter différents tests cognitifs. Ces tests peuvent être comparés à des petits challenges intellectuels, ou à des jeux de logique ou de mémoire. Les test du neuropsychologue ont cependant la particularité d’être normés et standardisés, c’est à dire qu’ils sont conçus pour mesurer une partie très spécifique du fonctionnement cognitif et qu’ils ont été passés à un vaste échantillon de personnes afin de connaître la performance normale et attendue pour chaque tranche d’âge. Le/la neuropsychologue peut ensuite dresser un profil complet de forces et de faiblesses sur l’ensemble des fonctions du cerveau, mesurées chez une personne donnée.
- La rencontre bilan, remise et explication des résultats. Environ 3 à 4 semaines après l’évaluation, vous aurez une rencontre finale avec le/la neuropsychologue. Lors de cette séance d’une heure, qui peut être faite à distance, en visio-conférence, on vous expliquera l’ensemble des résultats à l’aide de graphiques clairs et visuels et on vous remettra un rapport écrit qui détaille les résultats et conclusions de l’évaluation neuropsychologique. On vous amènera à comprendre le diagnostic s’il y a lieu, et vous aurez une série de recommandations à mettre en place pour la suite.
Quelles sont les fonctions mesurées lors d’une évaluation neuropsychologique ?
Le cerveau est un organe complexe aux multiples fonctions! Le/la neuropsychologue possède les outils et tests nécessaires pour cibler chacune de ces fonctions et les évaluer de manière précise et isolée. Par exemple :
- Le fonctionnement de l’hémisphère gauche (qui inclut les capacités de raisonnement verbal)
- Le fonctionnement de l’hémisphère droit (qui inclut les capacités de raisonnement visuo-spatial)
- La mémoire à court terme (ou mémoire de travail)
- La mémoire à long terme
- L’attention / concentration
- Les capacités de planification, d’organisation et de résolution de problèmes (qu’on appelle aussi les fonctions exécutives)
- Les capacités d’auto-contrôle et d’inhibition
- Les capacités d’apprentissage sur le plan académique (lecture, écriture, mathématiques)
- Le développement moteur (motricité fine, motricité globale)
- Les enjeux psychoaffectifs comme les traits de personnalité, l’anxiété ou l’estime de soi
Nos services de neuropsychologie
Découvrez nos prestations en neuropsychologie, proposant des diagnostics précis et des interventions sur mesure pour les troubles cognitifs et les problèmes d'apprentissage.
Évaluation neuropsychologique de l’enfant
Le but de l'évaluation neuropsychologique de l'enfant est d'identifier ses forces et ses difficultés pour établir un diagnostic précis, si cela s'avère nécessaire.
Évaluation neuropsychologique de l’adulte
L’évaluation neuropsychologique chez l'adulte permet de diagnostiquer des troubles d’apprentissage ou un TDAH présent de longue date. L’évaluation permet également d’établir un profil cognitif suite à une atteinte au cerveau, comme un traumatisme crânio-cérébral (TCC) par exemple.
Consultation neuropsychologique
Prenez rendez-vous pour une consultation neuropsychologique d’une heure avec l’un/e de nos neuropsychologues afin d’obtenir des explications, des conseils et des recommandations en lien avec un sujet qui vous préoccupe.