Mieux Comprendre

Le TDAH Avec ou Sans Hyperactivité

Le TDAH avec ou sans hyperactivité se caractérise par un déficit d’attention et une attention de courte durée. De plus, les symptômes du TDAH incluent une hyperactivité et une impulsivité inappropriées pour l’âge de l’enfant. Ces symptômes peuvent perturber ses fonctions quotidiennes ou son développement global.

L’entrée à l’école impose de nouvelles contraintes à un enfant. Soudainement, il doit rester assis et écouter pendant de longues périodes.

Deux consignes à la fois simples, mais tellement difficiles à respecter pour certains enfants !

Évidemment quand on parle de trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH), les difficultés ne se limitent pas au besoin de bouger et à la difficulté de rester à l’écoute. 

Pourquoi un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité ?

Le TDAH se présente sous différentes formes. Et pour cause, certains enfants éprouvent principalement un déficit d’attention, tandis que d'autres manifestent davantage d'hyperactivité et d'impulsivité.

Comportement chez les enfants 

Pour les enfants atteints du TDAH, ce trouble peut entraîner des difficultés d'apprentissage à l'école, perturber l'harmonie familiale à la maison et provoquer le rejet par leurs pairs.

Ces problèmes d'attention et d'hyperactivité peuvent également conduire votre enfant à se dévaloriser et à développer une faible estime de soi.

Comportement chez les adolescents

Chez l'adolescent, souvent l'hyperactivité disparaît et laisse place à un comportement qui paraît plus tranquille (nonchalant en fait), mais qui reste souvent impulsif. 

De plus, il est souvent désorganisé, impulsif dans ses réactions, excessif dans ses actions, et paraît immature dans son jugement. 

Les adolescents atteints d’un TDAH non traité sont plus à risque de décrochage scolaire, de consommation d'alcool et de drogues, d'accidents de voiture et de grossesses non désirées.

Ressources sur le tdah avec ou sans hyperactivité

Consultez "Le TDAH - texte de vulgarisation" sur le site de l'Association Québécoise des Neuropsychologues. Un article rédigé par le Dr Hammarrenger, Neuropsychologue et Directeur Général du CERC.

Pour toutes les réponses à vos questions sur le TDAH, procurez-vous le livre «10 Questions sur le TDAH chez l’enfant et l’adolescent», écrit par notre directeur, Dr Benoît Hammarrenger, neuropsychologue.

Le TDAH

Quel traitement et quels médicaments pour traiter le TDAH ?


Attention, avant de penser à administrer une médication (Ritalin, Concerta, ou autre) à un enfant qui présente les signes d'un TDAH, soyez certains d'avoir le bon diagnostic.

Que ce soit, pour les pour les enfants, les adolescents et les adultes, il existe plusieurs traitements pharmacologiques pour le tdah avec ou sans hyperactivité. En outre, ils permettent d'améliorer l’attention et l’efficacité du filtre cérébral. 

Ce filtre aide à inhiber les comportements d’hyperactivité et d’impulsivité. Bien que le neuropsychologue ne puisse prescrire de médicaments, son rapport permet au médecin de mieux élaborer le plan de traitement. 

À Laval, le CERC collabore avec Dre Anne-Marie Landry, médecin omnipraticienne, pour les prescriptions et les suivis en matière de TDAH et de santé mentale.

‍Vous avez peut-être entendu parler du Ritalin, mais de nombreuses alternatives existent pour minimiser les effets secondaires et optimiser l'efficacité thérapeutique. Les médicaments sont répartis en trois catégories :

  1. Les médicaments à base de méthylphénidate (Ritalin, Concerta, Biphentin, Foquest)
  2. Les médicaments à base d’amphétamines (Adderall, Vyvanse, Dexedrine)
  3. Les médicaments non-stimulants (Strattera, Intuniv)

L'importance d'un bon diagnostic pour le déficit de l'attention / hyperactivité

Attention, avant de penser à administrer une médication (Ritalin, Concerta, ou autre) à un enfant qui présente les signes d'un TDAH, soyez certains d'avoir le bon diagnostic.

Les difficultés d'attention en classe peuvent, en réalité, être causées par une perturbation émotive, comme un enfant anxieux, préoccupé ou triste. 

Par ailleurs, les problèmes d'organisation peuvent être liés à d'autres syndromes, tels que le SDNV. De plus, l'hyperactivité peut s'inscrire dans un tableau de Syndrome de Gilles-de-la-Tourette ou même apparaître dans le cadre d'un trouble oppositionnel.

Parfois, l'enfant qui présente un retard en bas âge garde des séquelles au niveau de sa compréhension orale. Le trouble de langage réceptif amène l'enfant à paraître inattentif, alors qu'en fait, il n'arrive pas à mettre un sens aux phrases complexes et explications de l'enseignante.

Une évaluation complète en neuropsychologie vous permettra non seulement de savoir s'il y a présence ou non d'inattention et/ou d'hyperactivité, mais aussi de connaître la cause de ces difficultés, afin de leur appliquer l'intervention appropriée. 

Outre cela, ce bilan permet d'éviter les faux TDAH à qui une médication est prescrite.

Pour en savoir plus sur la médication pour traiter le TDAH, cliquer ici.

6 règles à respecter afin de vous assurer d'un bon diagnostic du TDA/H:

Malheureusement, de faux diagnostics sont régulièrement posés en raison d'évaluations trop sommaires et incomplètes.

Pour avoir confiance en votre diagnostic, nous vous proposons ici les 7 règles d'or qui devraient être respectées lors de toute évaluation pour TDAH :

  • Une anamnèse avec les parents : Les parents doivent être rencontrés afin de construire une histoire complète du développement de l'enfant avec le professionnel responsable

    Cette histoire de développement doit également être recueillie lors d'une évaluation chez un adulte. Généralement, cette portion du processus dure plus ou moins 45 minutes..
  • Des questionnaires aux parents et enseignants : Attention, ces questionnaires sont essentiels, mais un diagnostic de TDAH ne devrait JAMAIS être basé uniquement sur les résultats de ces questionnaires.

    Les questionnaires de symptômes sont fréquemment utilisés et permettent au professionnel de comprendre quelles sont les manifestations dans la vie de tous les jours.
  • Des tests d’attention : Afin d’évaluer correctement l’attention de l’enfant et formuler des recommandations adaptées, il est utile de lui faire passer des tests spécifiques.
  • Des tests mesurant les autres capacités cognitives : Ils permettent de faire un diagnostic différentiel. Cela aide à déterminer si les difficultés d’attention pourraient être mieux expliquées par un trouble du langage ou d’apprentissage, par exemple. 

    Les tests neuropsychologiques dressent un profil cognitif complet de l’enfant, et non seulement un profil attentionnel.
  • Une investigation psycho-affective :Un enfant qui souffre de perturbations affectives, comme l’anxiété ou la tristesse, se montrera aussi inattentif en classe. Cependant, cela ne signifie pas qu'il a un TDAH, car traiter la tristesse ou l’anxiété peut résoudre les problèmes d’attention. 

    Inversement, si on traite ces enfants avec des médicaments pour le TDAH, on risque d’augmenter l’anxiété ou la tristesse comme effet secondaire. 

    De ce fait, il est important que le professionnel en charge de votre enfant soit aussi en mesure d’investiguer les aspects affectifs et émotifs.
  • Une ou deux longue(s) séance(s) d'évaluation : Sur de courtes séances d'une heure, l’enfant peut facilement mobiliser son attention. Dans ces conditions, il est plus difficile pour un professionnel de détecter les potentiels troubles déficitaires. 

    C’est pour cette raison qu’une longue séance, reproduisant l'attention requise durant une journée ou demi-journée d'école, permet de mieux observer les fluctuations attentionnelles de l'enfant pendant des périodes prolongées d'effort cognitif.

À lire également : Dr Benoit Hammarrenger, directeur du CERC se prononce dans les médias sur les faux diagnostics de TDAH:

"Rentre dans le rang" (La Presse)"

"Le grand nombre de faux diagnostics de trouble de déficit d'attention inquiète" (Le Devoir)

Symptômes du Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité

Inattention (DSM 5, 2013)

  • Ne parvient pas à porter attention aux détails, fait des fautes d’étourderie;
  • A des difficultés à soutenir son attention au travail ou dans les jeux;
  • Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle;
  • Ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ce qu’il fait;
  • A du mal à s’organiser;
  • Évite ou a en aversion les tâches qui demandent un effort mental soutenu;
  • Perd ses objets;
  • Se laisse facilement distraire par des stimuli externes;
  • A des oublis fréquents.

Hyperactivité/impulsivité (DSM 5, 2013)

  • Bouge sur son siège, remue souvent.
  • Se lève dans des situations où il doit demeurer assis.
  • Court ou grimpe partout (pour adolescent ou adulte : sentiment d’impatience motrice).
  • A du mal à se tenir tranquille.
  • Parle souvent trop.
  • Souvent sur la brèche ou agit souvent comme s’il était « monté sur ressorts ».
  • Répond aux questions avant qu’elles ne soient terminées.
  • A de la difficulté à attendre son tour.
  • Interrompt souvent les autres ou impose sa présence.

Outils sur le sujet

Heading 1

Heading 2

Heading 3

Heading 4

Heading 5
Heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Block quote

Ordered list

  1. Item 1
  2. Item 2
  3. Item 3

Unordered list

Text link

Bold text

Emphasis

Superscript

Subscript