Adeline Servières

Adeline est psychoéducatrice, diplômée d’un baccalauréat, d’un certificat en intervention psychosociale et d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais. Travaillant en psychiatrie légale depuis 15 ans, elle a développé une sensibilité particulière à l’accompagnement de personnes vivant à la fois avec de graves troubles mentaux et des enjeux de violence.
Elle possède de l’expérience, notamment en intervention de crise et dans la conception de plans d’intervention individualisés, toujours dans l’objectif de mettre à profit les forces et les habiletés de ses clients. Ses recherches l’ont amenée à approfondir l’approche sensible au traumatisme, qui guide aujourd’hui sa pratique. Elle travaille actuellement comme conseillère à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, où elle soutient les équipes cliniques et participe à différents comités dédiés à l’amélioration des soins et des services.
Dans sa pratique, Adeline mise sur des approches humaines, holistiques et orientées vers les forces de ses clients. Elle accorde une grande importance au vécu et au parcours de chacun. Pour elle, accompagner une personne, c’est d’abord créer un espace sécurisant où les clients se sentent compris, respectés et soutenus, peu importe la complexité de leur situation.
Maman d’un garçon de 11 ans, elle est bien consciente des défis du quotidien parental. Elle aime voyager, se ressourcer dans la musique et partager de bons moments avec ses proches.

