Pour prendre rendez-vous : 514-507-7507 (Montréal) / 450-686-8333 (Laval)

Blogue

La réussite passe par le CERC !

Le Neuropsy : Les autistes avec des super-pouvoirs

Hollywood aime bien les scénarios où un personnage perd la mémoire. Mais qu’est-ce qui se peut et qu’est-ce qui relève de la fiction? Le Neuropsy explique le fonctionnement de la mémoire en se basant sur les films que vous aimez! ACTION !

Lire la suite

Le Neuropsy : La neuropsy des pertes de mémoire à Hollywood

Hollywood aime bien les scénarios où un personnage perd la mémoire. Mais qu’est-ce qui se peut et qu’est-ce qui relève de la fiction? Le Neuropsy explique le fonctionnement de la mémoire en se basant sur les films que vous aimez! ACTION !

Lire la suite

Émission Bernard Drainville au 98,5 FM : Sur-diagnostic du TDAH

Entrevue avec le Dr. Benoit Hammarrenger avec Bernard Drainville sur les ondes du 98,5 FM discutant du sur-diagnostic du TDAH.

Lire la suite

Mario Dumont – Trop de ritalin prescrit chez les jeunes: entrevue avec Benoit Hammarrenger

Entrevue du Dr. Benoit Hammarrenger avec Mario Dumont sur les ondes de TVA afin de discuter du sur-diagnostic du TDAH et la surprescription du ritalin chez les jeunes.

Lire la suite

TVA 22h du 31 janvier 2019 : TDAH : Beaucoup de mauvais diagnostics

Présence du Dr. Benoit Hammarrenger au TVA 22h du 31 janvier 2019 discutant du sur-diagnostic du TDAH.

Lire la suite

Période de questions : Est-ce qu’on conclut trop rapidement que les enfants agités souffrent de TDAH?

Apparition du Dr. Benoit Hammarrenger à l’émission « Période de questions » à ICI RDI

Lire la suite

L’intimidation : comment la reconnaître et réagir?

De passage à Salut Bonjour, le Dr Benoit Hammarrenger discute de l’intimidation de comment la reconnaître et comment réagir ainsi que de ses impacts envers les jeunes en compagnie de Louis Jean et Gino Chouinard.

Lire la suite

TDAH : Trop de médicaments pour les enfants?

À RDI MATIN : Est-ce que parler des «Forces» de l’enfant TDAH n’est pas une façon de banaliser le trouble et d’en faire un diagnostic cool?«Si on veut être sérieux avec le…

Lire la suite

Le Neuropsy : TDAH chez l’adulte

Première capsule du NEUROPSY ! On parle TDAH chez l’adulte. Attention avant de vous auto-diagnostiquer trop vite… Le TDAH chez l’adulte n’est peut-être pas ce que vous pensez!

Lire la suite

Revue : 10 questions sur le TDAH

« Je croyais que tout avait été écrit sur le TDAH… Jusqu’à ce que je mette la main sur le livre de Benoît Hammarrenger. »

Une très belle revue du livre « 10 questions sur le TDAH » du Dr. Benoit Hammarrenger de la part de la part de Nadia Lévesque chez Planet F

Lire la suite

TDAH : L’importance du diagnostic

Une étude publiée en 2009, dirigée conjointement par l’Université de Californie et celle de l’Illinois, avance que l’influence de nos frères et soeurs est aussi importante que celle de nos parents. Uniques, les relations au sein d’une fratrie sont enrichissantes quoique souvent conflictuelles. Comment les harmoniser? Marianne Paquette en parle avec Benoît Hammarrenger, Ph.D. Neuropsychologue et directeur à la Clinique d’Évaluation & Réadaptation Cognitive (CERC).

Lire la suite

L’impact de la consommation de cannabis sur le cerveau des jeunes: entrevue avec le neuropsychologue Benoit Hammarrenger

Suite à la légalisation du cannabis au Canada le 17 octobre 2018. Voici une entrevue de Mario Dumont sur les ondes de TVA avec le Dr. Benoit Hammarrenger qui couvre l’impact de la consommation de cannabis sur le cerveau des jeunes.

Lire la suite

Question d’enfant – Émission : Entrée Principale

Court extrait d’une intervention faite par Dr Benoit Hammarrenger à l’émission Entrée Principale alors qu’il répond à une réponse sur la perte de mémoire d’une jeune fille.

Lire la suite

La Presse+ : Démêler les fils du TDAH

Article dans La Presse + discutant du TDAH, documenté avec l’expertise du Dr. Benoit Hammarrenger.

Lire la suite

Comment favoriser la réussite éducative ?

Une belle entrevue à Salut Bonjour de notre directeur général, Dr Benoit Hammarrenger où il discute des trucs pour favoriser la réussite scolaire en compagnie de Gino Chouinard.

Lire la suite

Dr Hammarrenger nous parle du trouble de l’opposition

Le Dr Benoit Hammarrenger parle du trouble d’opposition, ainsi que du lire qu’il à écrit sur le sujet « L’opposition : ces enfants qui vous en font voir de toute les couleurs…

Lire la suite

Stage été – Deux semaines pour échanger, comprendre et lire!

Cet été, le service orthopédagogique du CERC propose à votre enfant de découvrir des livres et de partager ses lectures au sein d’un petit groupe de 3 à 4 élèves. Le jeune…

Lire la suite

Qu’est-ce que la dysphasie ?

Quels sont les signes de la dysphasie et pourquoi rencontrer un neuropsychologue en cas de doute ? Le Dr Barakat nous dresse un portrait de la dysphasie avec une approche adaptée aux parents….

Lire la suite

Les tics dans le syndrome de Gilles de La Tourette (SGT)

Comment se manifestent les tics dans le syndrome de de Gilles de La Tourette ? Maxime Corric, neuropsychologue au CERC, nous décrit les manifestations les plus communes avec une approche adaptée aux…

Lire la suite

Les psychostimulants auraient un effet positif sur le développement du cerveau des jeunes TDAH

24-11-15Dans le domaine du trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, l’autorité et la référence demeurent encore aujourd’hui le docteur Russell A. Barkley, un psychologue américain qui a rédigé plus de 200 articles et chapitres de livres dans le domaine du TDAH et des troubles connexes.

Le Dr Barkley a mis en ligne très récemment un avis personnel sur ce qu’il pense être l’une des grandes découvertes des dix dernières années dans le domaine du TDAH : la neuroprotection qui résulterait du traitement par psychostimulant. Dit autrement, certaines parties du cerveau impliquées dans le TDAH pourraient se développer de manière plus soutenue dans l’enfance sous l’effet de la médication ! 

Globalement, les enfants sous médication auraient un cerveau très proche de celui des enfants sans TDAH. 

Lire la suite

Énurésie nocturne: comprendre et intervenir

Qu’est-ce que l’énurésie ?

On peut parler d’énurésie à partir de 5 ans, c’est à dire à l’âge ou le contrôle physiologique de la vessie est acquis. L’énurésie n’est pas volontaire de la part de l’enfant.

La prévalence de l’énurésie dans la population est de 14 à 15% entre 5 et 6 ans, 8 à 9% entre 7 et 8 ans, 5% à 10 ans, 2 à 3% entre 12 et 14 ans, 1 à 2% après 15 ans.

On distingue deux types d’énurésie nocturne :

1) l’énurésie primaire :

Lorsque l’enfant n’a jamais été propre la nuit pendant au moins 6 mois consécutifs. L’énurésie est plus commune chez les garçons que chez les filles (à 7 ans, il y a environ 2 fois plus de garçons que de filles). On observe une forte association entre l’énurésie et le trouble de déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité (30 à 40% des enfants énurétiques ont un TDAH) car ces deux troubles auraient en commun un déficit de la vigilance. L’énurésie primaire se résorbe d’elle-même à un taux de 15% par an.

Lire la suite

TDAH mon amour

Le site « TDAH, mon amour » a réalisé un grand reportage sur le thème du trouble de déficit d’attention.  Nous vous proposons de retrouvez, ci-dessous, le reportage complet. Pour consulter la…

Lire la suite

3 stratégies pour gérer l’impact des objets connectés chez les jeunes

Depuis plusieurs années, l’impact des nouvelles technologies sur les apprentissages des étudiants intéresse les chercheurs. Une étude en 2011 (1) portant sur 500 étudiants universitaires a montré que plus de 73% étaient incapables d’étudier sans l’usage de la technologie. 38% ont avoué ne pas tenir plus de 10 minutes sans vérifier leur ordinateur, téléphone intelligent ou tablette.

Plus détaillée, une autre étude en 2012 (2) a observé durant 300 heures le temps d’activités « hors devoirs » de 15 jeunes dans la vingtaine. Au total, ils ont alterné une tâche pour une autre 27 fois par heure, soit près d’une toutes les 2 minutes!

Lire la suite

Lire des histoires aux tout-petits favoriserait fortement la mise en place du langage

Débat sur les nouvelles technologies chez l'enfant

L’alphabétisation émergente se définit comme une accumulation de compétences, de connaissances et de comportements qui sous-tendent la mise en place de la lecture et de l’écriture. Les données publiées par la Société canadienne de pédiatrie (2012) révèlent qu’un enfant sur quatre n’est pas prêt à entrer à la maternelle à cinq ans. Si jusqu’à 20% des jeunes enfants présenteront une difficulté d’origine neurologique (comme la dyslexie), la majorité d’entre eux est plutôt affectée par un manque de ressource, des problèmes de motivation et/ou de stimulation face à l’apprentissage de la lecture.

Lire la suite

L'impact des nouvelles technologies chez les enfants fait débat !

Débat sur les nouvelles technologies chez l'enfant

Les nouvelles technologies telles qu’internet, les réseaux sociaux ou encore les jeux vidéos sont elles nocives pour le développement de nos enfants ?

Susan Greenfield, chercheuse à Oxford (Angleterre), a récemment publié un livre qui met sérieusement en garde les parents sur les effets des nouvelles technologies sur le développement cérébral des enfants : « Mind Change: How Digital Technologies Are Leaving Their Mark on Our Brains » (Random House, 2014).

Si la mise en garde rencontre une écoute favorable auprès des parents, d’autres chercheurs tentent néanmoins de relativiser un tel message. Ce fut le cas il y a deux semaines dans l’éditorial de la revue médicale anglaise BMJ. Pour le Dr Vaughan Bell (PhD), le débat devrait moins verser dans le sensationnel et plus dans le concret.

Lire la suite