fbpx
Pour prendre rendez-vous à Laval ou Montréal, écrivez-vous au info.laval@cerc-neuropsy.com

Syndrome de Gilles-de-la-Tourette (SGT)

Si vous connaissez le Syndrome de Gilles-De-La-Touette (SGT), il est probable que vous ayez vu des reportages à la télévision sur le sujet. Et vous y avez probablement vu les cas les plus spectaculaires. Des enfants qui blasphèmes, injurient ou crient, font des crises de colère incontrôlables et se déforment le visage par des tics qui deviennent plus qu'incommodants.

Par contre, les enfants atteints du Syndrome de Gilles-De-La-Tourette ne sont pas tous comparables à ceux que l'on voit à la télévision et qui frappent l'imaginaire. En fait, le critère principal pour le diagnostic de Tourette est la présence de tics moteurs multiples, et d'au moins un tic sonore ou vocal (voir le tableau des tics ci-bas). Ces tics doivent être présents presque tous les jours, et généralement plusieurs fois par jour, et causer une détresse à l'enfant ou à son entourage. Par contre, vous noterez que plusieurs tics peuvent être discrets et même passer inaperçus.

 

enfant syndrome gilles de la tourette

Symptômes associés (comorbidités)

Bien qu'ils ne fassent pas partie des critères diagnostics, plusieurs autres signes accompagnent fréquemment le syndrome de Tourette.

 

Les obsessions - compulsions

Très souvent associées au syndrome de Tourette, les obsessions et les compulsions deviennent souvent même l'handicap principal de l'enfant, bien plus que les tics. Les obsessions compulsions peuvent amener l'enfant à adopter des rituels, et à être excessif au niveau de la propreté, du rangement ainsi que de la symétrie. Dans certains cas on observe aussi une préoccupation excessive et précoce envers la sexualité. Au niveau des compulsions, on voit des enfants qui ne peuvent s'arrêter lorsqu'ils commencent quelque chose (s'ils mangent un biscuit, ils doivent terminer la boîte au complet; s'ils commencent un casse-tête de 500 morceaux, ils doivent le finir avant de passer à autre chose).

Rigidité

Il s'agit d'enfants qui adoptent souvent des routines rigides, et des étapes qu'ils répètent toujours dans le même ordre. Les enfants Tourette ont souvent de la difficulté à s'adapter à un imprévu dans l'horaire, ou à s'adapter à de nouvelles personnes, à un nouvel environnement.

Crises de colère explosives

Les enfants atteints du syndrome de Tourette présentent un très faible seuil de tolérance à la frustration. Lorsqu'ils sont contrariés leur réaction de colère peut alors être soudaine et explosive. Ils semblent alors avoir complètement perdu le contrôle d'eux-mêmes et souvent les parents ont même l'impression que ce n'est plus leur enfant qui se trouve devant eux.

TDAH

Le syndrome de Gilles-De-La-Tourette s'accompagne presque inévitablement d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et impulsivité. Dans le syndrome de Tourette comme dans l'hyperactivité, le problème est le même: un déficit d'inhibition. L'enfant ne peut s'empêcher de faire quelque chose qu'il ne doit pas ou même ne veut pas faire. On dit alors que l'enfant est impulsif.

Anxiété

L'anxiété vécue par l'enfant Tourette peut être associée à la honte que ses tics paraissent en public. les pensées obsessionnelles suscitent aussi beaucoup d'anxiété. L'anxiété est souvent présente en situation sociale, mais on rapporte aussi une occurrence importante d'anxiété de séparation, de trouble panique, et d'anxiété généralisée chez les enfants atteints du syndrome de Gilles-De-La-Tourette.

Ne manquez pas les conférences de Benoît Hammarrenger sur l’opposition et l’anxiété!