Pour prendre rendez-vous : 514-507-7507 (Montréal) / 450-686-8333 (Laval)

Mieux comprendre

TSA - Trouble du Spectre de l'Autisme

Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) fait partie des troubles neurodéveloppementaux. Ce trouble se manifeste par des difficultés au niveau des interactions sociales et de la communication sociale réciproque, ainsi que par des comportements ou intérêts restreints et répétitifs.

En savoir plus
dérogation scolaire et douance

Dérogation scolaire, évaluation du QI, douance

Les enfants doués intellectuellement dépassent de façon marquée la moyenne attendue pour leur âge aux tests de QI. Ils ont habituellement un vocabulaire beaucoup plus avancé que leur âge et on a parfois l’impression de parler à de jeunes adultes tant leur élaboration verbale est complète, articulée et organisée.

En savoir plus
Dépression, anxiété et estime de soi fille

Dépression, anxiété, perte d’estime de soi

La dépression et l’anxiété, ce sont là des maux qui semblent envahir les sociétés occidentales depuis la fin du 20e siècle. À travers toute la vie, jusqu’à un homme sur dix, et jusqu’à une femme sur quatre, souffrira de dépression. Parmi ceux-ci, 80 à 90% présenteront aussi des symptômes anxieux.

En savoir plus
Syndrome de Gilles-de-la-Tourette (SGT)

Syndrome de Gilles-de-la-Tourette (SGT)

Si vous connaissez le Syndrome de Gilles-De-La-Touette (SGT), il est probable que vous ayez vu des reportages à la télévision sur le sujet. Et vous y avez probablement vu les cas les plus spectaculaires. Des enfants qui blasphèmes, injurient ou crient, font des crises de colère incontrôlables et se déforment le visage par des tics qui deviennent plus qu’incommodants.

En savoir plus
Syndrome de dysfonction non-verbale (SDNV)

Syndrome de dysfonction non-verbale (SDNV)

Parmi les troubles d’apprentissages d’origine neurologique, le Syndrome de Dysfonctions Non-Verbales (SDNV) est probablement le moins connu. Tel que son nom le dit, le SDNV affecte tous les aspects non-verbaux de la communication. Il affecte aussi le traitement des relations spatiales la compréhension de l’implicite, l’imagerie mentale, et souvent la motricité. Il serait imputable à une anomalie de maturation de l’hémisphère droit du cerveau. Voici quelques exemples qui vont permettre d’éclaircir le concept de Syndrome de Dysfonctions Non-Verbales ou SDNV.

En savoir plus
Trouble d’opposition et de provocation

Trouble d’opposition et de provocation

Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un « non » en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse ou brise « accidentellement » en cours d’action).

En savoir plus
Dysphasie et Dyspraxie verbale

Dysphasie & Dyspraxie verbale

De 0 à 6 ans, l’enfant passe à travers une période de développement massive du langage. De la naissance à un an, l’enfant apprend à découvrir sa voix par ses cris et son babillage. Ils apprennnent ensuite à prononcer leurs premiers mots simples par la répétition et l’encouragement des parents. Vers 18 mois, l’enfant connaît une cinquantaine de mot pour s’exprimer, mais en comprend beaucoup plus. Ils apprennent ensuite à combiner 2 ou 3 mots pour former de courtes phrases et formuler des demandes simples. Vers l’âge de 3 ans, ils parviennent aisément à formuler des phrases complètes et à en varier la structure. Enfin, vers 5 ans, l’enfant maîtrise la discussion et la capacité à raconter des événements de leur quotidien. Vient ensuite la scolarisation et l’apprentissage du langage écrit, soit la lecture et l’écriture.

En savoir plus
Dyslexie et Dysorthographie

Dyslexie et Dysorthographie

La dyslexie / dysorthographie représente le trouble d’apprentissage principal chez les enfants du primaire et du secondaire. La dyslexie affecte l’apprentissage de la lecture, alors que la dysorthographie affecte l’apprentissage de l’écriture. Contrairement à la croyance populaire, on n’identifie pas une dyslexie ou une dysorthographie simplement par l’inversion de lettres en miroir à l’écrit, ou par des confusions entre les lettres « b-d-p-q ».

En savoir plus
TDAH et médication enfant

TDAH et médication

Pour en arriver à médicamenter un enfant, il faut que le TDAH ait été bien diagnostiqué, et qu’il soit suffisamment sévère et envahissant dans la vie de l’enfant  pour compromettre significativement son développement.

En savoir plus
Déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH)

Déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH)

Évidemment quand on parle de trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH), les difficultés ne se limitent pas au besoin de bouger et à la difficulté de rester à l’écoute. Il s’agit d’un syndrome neurologique qui affecte plusieurs sphères du comportement d’un enfant.

En savoir plus