Justine Lahaie
En 2017, Justine Lahaie a complété sa maîtrise en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke lui permettant d’accéder à l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Avant l’obtention de son titre de psychoéducatrice, Justine a occupé plusieurs emplois tels qu’éducatrice à la petite enfance et éducatrice spécialisée, ce qui lui a permis d’être en contact avec diverses clientèles : petite enfance, parentalité, communauté autochtone, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, clientèle avec un haut potentiel, trouble déficitaire del’attention, etc.
Ayant rejoint le CERC en 2020, Justine a fait ses débuts en offrant des suivis psychoéducatifs individuels et a grandement contribué au développement de ce département alors naissant à la clinique. Elle a depuis diversifié ses activités et a aujourd’hui pour mandat la supervision de nos stagiaires en psychoéducation, le développement de notre offre de service en petite enfance, ainsi que la coordination de nos partenariats institutionnels. En parallèle, elle participe également au processus d’évaluation TSA en administrant la batterie de test ADOS-2.
Parallèlement à ses activités à la clinique, Justine présente un vif intérêt pour la recherche. Elle complète sa thèse de doctorat en éducation. Justine s’intéresse aux savoirs expérientiels des parents ayant un enfant présentant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle a été récipiendaire d’une bourse d’excellence en 2017 de l'Institut en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme. De plus, Justine occupe occasionnellement des postes de chargé de cours et de co-directrice auprès d'étudiants à la maîtrise dans divers départements universitaires.
Dynamique, empathique et à l’écoute, Justine exerce son métier avec passion et est toujours prête à relever de nouveaux défis.
Dans ses temps libres, elle aime particulièrement passer du temps en famille avec son chien en faisant des activités de plein air et en profitant de la nature.