En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Émilie Ferland

Doctorante en psychologie

Émilie Ferland est doctorante en psychologie et candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Formée dans l’approche de la thérapie cognitive comportementale (TCC), elle a d’abord effectué un stage au Centre de Services Psychologiques (CSP) de l’UQAM, auprès d’une clientèle d’enfants. Ce stage lui a permis de développer des compétences clés en évaluation affective et cognitive, en intervention et en guidance parentale. Émilie a ensuite réalisé un internat au CERC sous la supervision de Dre Marie-Hélène Guay, psychologue, afin d’enrichir sa pratique en y intégrant les approches systémique et dynamique. Cette expérience lui a également permis d’approfondir ses connaissances quant aux enjeux liés aux traumas et de pratiquer la thérapie par le jeu avec les enfants. Émilie complète sa formation clinique en milieu hospitalier avec une clientèle pédopsychiatrique présentant diverses difficultés, notamment des troubles d’attachement, de traumas complexes et neurodéveloppementaux avec des comorbidités psychiatriques. Elle sera formée principalement à l’évaluation et l’intervention relationnelle, dans une approche basée sur la psychodynamique et la mentalisation.

Au cours de ses expériences professionnelles passées, elle a aussi eu l’opportunité de travailler auprès d’élèves d’âge scolaire, de collégiens athlètes ayant subides commotions cérébrales ou présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ainsi que de femmes immigrantes en processus d’intégration socioprofessionnelle.

Grâce à son parcours centré sur la santé mentale des enfants, Émilie a pu apprécier le potentiel de durabilité des interventions auprès de cette clientèle, si bien que c’est ce qui la motive chaque jour à soutenir leur développement et leur épanouissement dans les interventions qu’elle réalise auprès d’eux et leurs proches. De plus, ses intérêts de recherche axés sur l’autisme et la stigmatisation des personnes qui présentent cette condition l’amènent à porter une attention particulière à offrir un espace thérapeutique inclusif et ouvert à la différence.

Émilie est une doctorante en psychologie qui se démarque par son professionnalisme et sa douceur. L’empathie et le souci de traiter les individus et les familles qu’elle reçoit avec le plus grand respect sont au cœur de sa pratique. Au CERC, Émilie offre des services de psychothérapie par le jeu ou la parole, dans une approche intégrative pour des enfants, des adolescents et de jeunes adultes, ainsi que de guidance parentale. Elle aide ses clients à faire face à différentes problématiques psychologiques, à composer avec des événements de vie et à travailler des difficultés dans la dynamique familiale.