fbpx
Pour prendre rendez-vous à Laval ou Montréal, écrivez-vous au [email protected]

Conseils en orientation

Consultez un(e) conseillièr(e) en orientation à Montréal ou à distance

Qu'est-ce que le service d'orientation?

Le service d’orientation permet l’accompagnement, le soutien, le conseil, l’aide systémique (scolaire, personnel, professionnel) de l’individu en évaluant son fonctionnement psychologique, ses ressources personnelles et ses conditions environnementales. 

Les conseillers, conseillères d’orientation sont des experts de la relation individu-travail-formation. Ils interviennent dans le but de développer des stratégies d’adaptation, la connaissance de soi, la connaissance du marché du travail, la motivation et la persévérance personnelle et scolaire. Ces interventions et démarches permettent aux jeunes, adolescents et adultes de prendre des décisions éclairées et d’établir des objectifs en fonction de leurs caractéristiques individuelles et environnementales tout au long de la vie.

conseiller en orientation avec jeunes adultes
conseillère en orientation secondaire

Comment la conseillère, le conseiller en orientation intervient?

Les professionnels de l’orientation travaillent auprès des individus et/des groupes en évaluant, analysant, communiquant et intervenant en s’appuyant sur différents modèles d’interventions (ex : approche orientée vers les solutions, approche humaniste, intervention positive, etc.) 

Ils peuvent recourir à des outils (tests psychométriques, plan d’action, outils de connaissance de soi et du marché du travail, plan motivationnel) adaptés à la situation et qui permettent une intervention plus personnalisée à la problématique de l’individu ou du groupe.

Les conseillères, conseillers d’orientation peuvent également jouer un rôle-conseil auprès des acteurs (école, famille, autres professionnels, etc.) œuvrant auprès de l’individu en proposant des stratégies ou actions à privilégiées.

Pourquoi consulter une conseillère, un conseiller d’orientation?

Élève de niveau secondaire

  • Votre enfant éprouve des difficultés au niveau de sa réussite scolaire
  • Votre enfant est en perte de motivation, a une baisse d’intérêt pour l’école ou n’a pas d’objectif scolaire.
  • Vous souhaitez que votre enfant effectue une démarche d’orientation (connaissance de soi, du marché du travail, prise de décision, balance décisionnelle, établissement d’un plan d’études) afin de choisir ce qu’il fera dans la vie
  • Votre enfant arrive au 2e cycle du secondaire et doit faire des choix de cours éclairés
  • Vous souhaitez que votre enfant développe sa connaissance de soi (intérêts, forces, vulnérabilités) afin de bien se connaître 
  • Votre enfant se pose des questions et ne sait pas quoi choisir comme poursuite d’études, comme choix vocationnel.
  • Votre enfant et vous n’avez pas la même vision quant à la poursuite d’études (choix, cégep, université, carrière)
  • Vous souhaitez pour votre enfant un plan d’action clair pour l’atteinte d’un objectif de poursuite d’études
  • Vous souhaitez que votre enfant effectue un retour à l’école (secondaire, professionnel, collégial, universitaire)

Étudiant postsecondaire, jeune adulte ou jeune professionnel

  • Vous êtes un jeune adulte qui se cherche, qui souhaite mieux se connaître, revoir certains choix de carrière et/ou d’études
  • Vous souhaitez faire une démarche d’orientation
  • Vous souhaitez effectuer un retour aux études (secondaire, professionnel, collégial, universitaire)

Professionnel établi

  • Vous êtes un professionnel sur le marché du travail et pensez peut-être à vous réorienter ou vivez des insatisfactions quant à votre carrière et/ou profession

Personne en provenance de l’immigration

  • Vous souhaitez avoir plus amples informations sur le système scolaire et marché du travail québécois.

En résumé, un suivi individualisé en orientation s’adresse autant aux étudiants de niveau secondaire, collégial, universitaire, aux jeunes adultes arrivant sur le marché de l’emploi, aux professionnels bien établis se questionnant sur la suite de leur carrière ou encore aux personnes âgées souhaitant réintégrer le marché du travail. 

Une démarche en orientation permettra à l’individu de cerner sa situation, de mieux se connaître et se comprendre, mieux connaître le marché du travail, d’établir des objectifs à court, moyen et long terme pour sa vie personnelle, scolaire et professionnelle. Cette démarche permettra également le développement de stratégies personnalisées à sa situation qui aboutit vers l'atteinte d'objectifs concrets permettant de maintenir, augmenter ou retrouver une motivation et persévérance intrinsèque. Un tel processus mène à faire également des choix éclairés qui collent à l’individu et sa réalité.

Pour prendre rendez-vous ou toutes questions sur nos conseils en orientation

Photo à venir

Marie-Maxime Melançon

Conseillère en orientation

Marie-Maxime Melançon est conseillère d’orientation diplômée de la Maîtrise en carriérologie/orientation, membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Elle œuvre dans le milieu scolaire montréalais depuis plus d’une dizaine d’années, lui permettant d’avoir une expérience approfondie et diversifiée des différents milieux et difficultés. Elle a développé une expertise au niveau de la clientèle jeunesse, des milieux pluriethniques, des jeunes à besoins particuliers. Ouverte d’esprit, avide de partage, épicurienne dans l’âme, elle aime voyager et découvrir le monde. Lorsqu’elle n’est pas avec les jeunes, elle est en train de planifier sa prochaine destination en compagnie de sa famille.

Quelle est la formation d'une conseillère, d'un conseiller en orientation?

La conseillère/le conseiller d’orientation détient une formation universitaire de 2e cycle (maîtrise) en orientation ainsi que des connaissances et expériences en lien avec le counseling de carrière, la relation individu-travail-formation. Les professionnels sont membres de l’Ordre des conseillers, conseillères d’orientation du Québec soumis à un code déontologique et une rigueur de travail. 

Les frais de conseils en orientation sont-ils couverts par mes assurances?

Les frais des séances avec un conseiller en orientation sont couverts par quelques programmes d'assurance; toutefois s'ils ne le sont pas dans vos assurances actuelles, ces frais sont déductibles d'impôts puisqu'il s'agit d'un service d'éducation spécialisée. Si vous n'êtes pas certain de votre couverture, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider dans vos démarches.

Nous retrouver

CERC MONTREAL
1100 Avenue Beaumont, suite 410, Ville
Mont-Royal, QC, H3P 3E5
Tél: 450-686-8333 | Fax: 450-681-6688

CERC LAVAL
3333 boul. du Souvenir, Suite 203, Laval,
Québec H7V 1X1
Tél: 450-686-8333 | Fax: 450-681-6688

Contact-cerc

Contact