Pour prendre rendez-vous : 514-507-7507 (Montréal) | 450-686-8333 (Laval)

Blogue

La réussite passe par le CERC !

Commission parlementaire sur le sur-diagnostic et la sur-prescription de médication pour le TDAH auprès des jeunes.

Le 6 Novembre 2019, Benoit Hammarrenger, propriétaire et directeur général du CERC, a été convoqué au Parlement à Québec pour témoigner devant la commission parlementaire sur le sur-diagnostic et la sur-prescription de médication pour le TDAH auprès des jeunes.

Lire la suite

TDAH mon amour

Le site « TDAH, mon amour » a réalisé un grand reportage sur le thème du trouble de déficit d’attention.  Nous vous proposons de retrouvez, ci-dessous, le reportage complet. Pour consulter la…

Lire la suite

3 stratégies pour gérer l’impact des objets connectés chez les jeunes

Depuis plusieurs années, l’impact des nouvelles technologies sur les apprentissages des étudiants intéresse les chercheurs. Une étude en 2011 (1) portant sur 500 étudiants universitaires a montré que plus de 73% étaient incapables d’étudier sans l’usage de la technologie. 38% ont avoué ne pas tenir plus de 10 minutes sans vérifier leur ordinateur, téléphone intelligent ou tablette.

Plus détaillée, une autre étude en 2012 (2) a observé durant 300 heures le temps d’activités « hors devoirs » de 15 jeunes dans la vingtaine. Au total, ils ont alterné une tâche pour une autre 27 fois par heure, soit près d’une toutes les 2 minutes!

Lire la suite

Lire des histoires aux tout-petits favoriserait fortement la mise en place du langage

Débat sur les nouvelles technologies chez l'enfant

L’alphabétisation émergente se définit comme une accumulation de compétences, de connaissances et de comportements qui sous-tendent la mise en place de la lecture et de l’écriture. Les données publiées par la Société canadienne de pédiatrie (2012) révèlent qu’un enfant sur quatre n’est pas prêt à entrer à la maternelle à cinq ans. Si jusqu’à 20% des jeunes enfants présenteront une difficulté d’origine neurologique (comme la dyslexie), la majorité d’entre eux est plutôt affectée par un manque de ressource, des problèmes de motivation et/ou de stimulation face à l’apprentissage de la lecture.

Lire la suite

L'impact des nouvelles technologies chez les enfants fait débat !

Débat sur les nouvelles technologies chez l'enfant

Les nouvelles technologies telles qu’internet, les réseaux sociaux ou encore les jeux vidéos sont elles nocives pour le développement de nos enfants ?

Susan Greenfield, chercheuse à Oxford (Angleterre), a récemment publié un livre qui met sérieusement en garde les parents sur les effets des nouvelles technologies sur le développement cérébral des enfants : « Mind Change: How Digital Technologies Are Leaving Their Mark on Our Brains » (Random House, 2014).

Si la mise en garde rencontre une écoute favorable auprès des parents, d’autres chercheurs tentent néanmoins de relativiser un tel message. Ce fut le cas il y a deux semaines dans l’éditorial de la revue médicale anglaise BMJ. Pour le Dr Vaughan Bell (PhD), le débat devrait moins verser dans le sensationnel et plus dans le concret.

Lire la suite

La pollution chez la femme enceinte pourrait augmenter le risque de TDAH et d’autisme

pollution TDAH et AutismeLes mères les plus sensibles aux produits chimiques communs qui nous environnent pourraient, selon une récente étude menée par Lynne P. Heilbrun et Claudia S. Miller de l’Université du Texas, présenter un risque accru d’avoir un enfant atteint de TDAH ou d’autisme.

Les chercheurs ont réalisé cette étude avec 282 mères d’enfants atteints d’autisme, 258 mères d’enfants atteints du TDAH et 154 mères d’enfants sans troubles développementaux. Les participantes ont rempli le Quick Environmental Exposure and Sensitivity Inventory (QEESI, disponible en français), utilisé pour diagnostiquer l’hypersensibilité chimique.

Lire la suite

Plus d’autonomie dans les transports en commun pour les personnes atteintes d’un trouble envahissant du développement (TED).

13-11-14La STL, en collaboration avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement (CRDITED) de Laval, mettra très prochainement à l’essai une application mobile destinée à offrir davantage d’autonomie aux personnes vivant avec une déficience légère ou atteintes d’un trouble envahissant du développement (TED).

Lire la suite

Journée nationale de l’enfant 2014

Le CERC vous invite à découvrir, à l’occasion de la journée nationale de l’enfant, différentes activités répertoriées par l’agence de santé publique du Canada. Par exemple, la Maison des enfants de l’île de Montréal organise une exposition d’œuvres d’art réalisées par les enfants sur le thème de leurs droits. Le vernissage de cette exposition se tiendra à la Maison des enfants ce 20 novembre 2014 à 17 h.

Le site de la Convention des Nations Unies relative aux droits de  l’enfant organise une discussion sur les expériences vécues des jeunes au Canada (présentée par l’honorable Landon Pearson, officier de l ’ordre du Canada et Professeure Judy Finlay). L’accès à cette discussion se fait en ligne par webdiffusion de 13h à 15h. Vous pouvez vous inscrire à cette adresse.

Lire la suite

Le jeu, pas seulement un amusement !

13-11-14Les journalistes Dominique Nancy et Mathieu-Robert Sauvé ont mis en ligne, pour le compte de l’université de Montréal, un article très intéressant qui revient de nouveau sur la question du jeu. Ils citent l’ergothérapeute Francine Ferland, pour qui le jeu serait encore trop perçu comme une simple récompense lorsque l’enfant s’est bien comporté à la maison ou l’école alors qu’il s’agit d’un véritable moteur à part entière pour la croissance de l’enfant ! 

Lire la suite

Faire du sport tous les jours profite au cerveau des jeunes !

FITKids

Des chercheurs de l’université de l’Illinois ont tenté de mesurer à quel point l’activité physique pouvait profiter aux capacités intellectuelles des jeunes. Plus précisément, ils ont proposé à un groupe d’enfants de 7 à 9 ans de faire une heure d’activités physiques tous les soirs après l’école. Pour mesurer l’effet du sport, ils ont comparé ce groupe à d’autres enfants qui n’ont pas participé à ce programme.

Lire la suite

Les jeux de bataille

14-09-14L’équipe du site internet Naître et grandir, sous la supervision de Danielle Paquette (professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal) a mis en ligne une fiche sur un thème qui devrait intéresser bien des parents : les jeux de bataille chez les enfants.

Outre une grille de décryptage pour aider à faire la part des choses entre ce qui est un jeu de bataille et ce qui relève d’une véritable bagarre, on y trouvera également des éléments de réflexion sur l’utilité des jeux de bataille.

 

Lire la suite

Pourquoi l’enfance des humains est-elle si longue ?

90797751

Pierre Barthélémy, journaliste au Monde, a décrypté pour le grand public un article passionnant sur la croissance des enfants : pourquoi mettent-ils si longtemps à devenir adultes dans le fond ?

Partant d’un constat plutôt contre-intuitif (nous grandissons à « un rythme qui ressemble plus à celui des reptiles qu’à celui des mammifères »), des chercheurs américains ont tenté d’en saisir la cause.

S’il existe plusieurs hypothèses, les chercheurs ont tenté d’en vérifier une en particulier : notre croissance serait ralentie à cause de l’appétit incroyable de notre cerveau dans les premières années de notre vie.

Lire la suite

Dyslexie-bilan des données scientifiques

L’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), via son service d’expertise collective dirigé par Jeanne Etiemble, a publié en 2007 un rapport intitulé «Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des…

Lire la suite

Présentation générale du TDAH

Radio Canada propose un reportage présentant les différentes facettes du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Environ 8 % des garçons et 4 % des filles souffrent de troubles de…

Lire la suite

TDAH: peut-on traiter sans médicament?

opposition onglet

À lire ce mois-ci dans la revue Coup de Pouce, un article de 6 pages sur le TDAH. L’auteure Julie Leduc a interrogé plusieurs experts sur le sujet, dont le directeur du CERC, Dr Benoit Hammarrenger.

Lire la suite

Surdiagnostique-t-on le TDAH?

TDAH-1

 La journaliste Julie Leduc, pour le site « coup de pouce », a mis en ligne un article très intéressant sur la question du surdiagnostic dans le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Elle y synthétise les propos de différents spécialistes, dont le Dr Hammarrenger, directeur du CERC. L’article s’attarde sur la complexité du diagnostic de TDAH, le problème de surdiagnostic, sur ce qui est nécessaire pour poser un diagnostic fiable et termine sur l’épineuse question de la médication.

Lire la suite