En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nakita Séguin-Kaercher

Doctorante en neuropsychologie

Nakita est actuellement étudiante de troisième année au doctorat en neuropsychologie clinique (D. Psy.) à l’Université de Montréal et membres du registre étudiant de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Au fil de son parcours, Nakita a eu l’occasion de travailler auprès de diverses populations qui présentent des difficultés variées. Bien qu’elle ait effectué des stages cliniques avec des adultes et des personnes âgées, Nakita se spécialise en neuropsychologie pédiatrique. En effet, son essai doctoral porte sur la fluidité graphique chez les enfants ayant un trouble développemental du langage, et ce dans le but de mieux caractériser les atteintes exécutives chez ces enfants. Nakita mène actuellement ce projet de recherche en tant qu’étudiante de recherche au sein du Laboratoire d’études en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent (LÉNEA), sous la supervision du Dr Bruno Gauthier.

Nakita désire continuer sa pratique clinique avec les enfants, car elle est profondément convaincue qu’une compréhension et une prise en charge précoce peuvent avoir un réel impact sur le développement et le parcours d’une personne. En adoptant une approche individualisée pour chaque enfant, elle souhaite accompagner les parents et les enfants à mieux comprendre comment fonctionne leur cerveau, c’est-à-dire leurs forces et leurs défis, ainsi que les différents facteurs environnementaux et psychosociaux susceptibles de contribuer à expliquer les difficultés rencontrées. Nakita a donc pour but de guider les familles et les enfants vers des outils adaptés et qui favorisent l’atteinte de leur plein potentiel, et ce dans toutes les sphères de leur vie.