En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Dre Andrée-Anne Chouinard

Neuropsychologue

Andrée-Anne Chouinard termine son doctorat en psychologie à l’Université Laval en 2011 et obtient en 2012 ses attestations pour l’exercice de l’évaluation des troubles neuropsychologiques ainsi que pour l’exercice de la psychothérapie.

Dès le début de ses études, Andrée-Anne s’intéresse à la petite enfance, notamment dans le cadre de sa thèse intitulée « La contribution de la sensibilité maternelle au développement langagier selon le temps de gestation et l’état de santé de l’enfant à la naissance », mais également dans le cadre de ses stages universitaires. Par exemple, elle a œuvré auprès de jeunes enfants hospitalisés au centre de pédopsychiatrie de l’Hôpital du Sacré-Cœur du CHUQ ainsi qu’auprès d’enfants de 0 à 17 ans vus à la clinique surspécialisée d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme de l’Hôpital Rivières-des-Prairies à Montréal. Elle a d’ailleurs à cet endroit débuté sa carrière de professionnelle où elle a travaillé pendant 3 ans comme neuropsychologue à la clinique psychiatrique de la petite enfance (0-6 ans) avec comme mandats l’évaluation et le court suivi auprès des enfants et de leurs parents.

Toujours dans l’intérêt d’intervenir auprès des enfants et de leur famille, Andrée-Anne décide par la suite d’aller travailler en première ligne au CLSC Samuel-de-Champlain au CISSS de la Montérégie-Centre au programme Santé Mentale Jeunesse. Elle a pendant 5 ans évalué et intervenu auprès d’enfants et d’adolescents présentant diverses problématiques de santé mentale grave (ex. : troubles de comportement, trouble relationnel parent-enfant, trouble de l’attachement, troubles de personnalité).

Parallèlement à ce mandat, elle a intégré en 2013 la Clinique d’Évaluation du Trouble du Spectre de l’Autisme du CISSS de la Montérégie-Centre. Pendant 10 ans, elle a pu y développer une grande expertise en autisme, tant par le nombre et la diversité d’enfants rencontrés, mais également à l’aide de plusieurs formations sur le sujet. Andrée-Anne y occupait une place centrale dans son équipe multidisciplinaire de par son mandat diagnostic. Elle maitrise donc parfaitement les outils d’évaluation utilisés dans la pose du diagnostic d’autisme (ADI-R, ADOS) ainsi que les outils d’évaluation neuropsychologique utilisés pour poser les diagnostics différentiels (ex. : TDAH, douance, déficience intellectuelle, regard global de développement, trouble oppositionnel avec ou sans provocation, syndrome de Gilles de la Tourette).

Ses nombreuses années d’expérience et son bagage de connaissances auprès de différentes clientèles font d’Andrée-Anne une neuropsychologue compétente, tant au niveau de l’évaluation que de la psychothérapie auprès d’enfants présentant diverses problématiques neurodéveloppementales.

Enfin, Andrée-Anne, en plus d’être une neuropsychologue investie, est une personne active et passionnée du plein air, pratiquant plusieurs sports tels que le vélo et le ski alpin.